Esprit de Clocher... à Partager !

La halle Champêtre en 1998

barnum1.JPGEn 1988, las de subir les intempéries lors des "14 juillet", pluie ou  "chaud soleil", en accord avec le Conseil Municipal il fut décidé de faire une structure démontable. Ce qui fut fait avec quelques poteaux téléphoniques et tubes d'acier (offerts par M. Morvan) et deux grandes bâches. L'ensemble monté ét démonté par des bénévoles et cela pendant près de 10 ans.

La structure rebaptisée "barnum" était généralement placée le long du chemin d'accés aux prairies. Le terrain de tennis devenant une immense piste de danse !

 
 
halle_constr2.JPGPuis manquant de plus en plus de bras, Gilbert Suy eut l'idée de faire construire une halle ouverte sur 2 côtés (en L) avec sanitaires. En 1997 au Conseil Municipal, de délibération en délibération, il fut décidé la mise en oeuvre de l'actuelle halle. Les fondations nécessaires pour lutter contre les inondations ont dû être pensées, l'orientation initiale du bâtiment a dû être revue, enfin l'ouverture d'un côté (côté pignon avant) a été abandonnée afin de augmenter la surface de la salle intérieure.halle_constr1.jpg
 
Nous avons donc imaginé petit à petit de nombreuses évolutions sur le projet initial avant que l'entreprise Drouet ne se lance dans les travaux de fin 97 à mai 99. Souhaitant obtenir halle_constr3.JPGune bâtisse s'intégrant au mieux avec le cadre argonnais, nous avons tenu à construire la charpente avec des chablis de chêne provenant de la forêt de Rarécourt et valoriser quelques poutres de récupération d'anciennes granges (appartenant à Hubert Fagot). De nombreuses heures de bénévolats ont permis d'obtenir le niveau de finition actuelle.
Enfin, les éléments de cuisine ont pu être installés à partir de surplus de l'armée.
 
La salle fut inaugurée, en 1999 par un premier mariage (Adeline Walter et Frédéric Louis).
 
Depuis la salle est trés prisée pour recevoir les manifestations associatives et familiales. Elle se prète trés bien également à l'organisation d'expositions (ci-dessous: le marché de Noël de décembre 99)
 
 
En 2007, Christophe Danloup  a aménagé la fermeture d'une partie du préau afin de réserver un espace tempéré entre la salle et les toilettes.
halle_constr4.JPG
 

 
 
En 2019, la halle champêtre fêtera ses 20 ans. Certaines poutres en ont plus de 300 !
halle_carrelage.JPGquelques photos (d'un album encore plus fourni) - Maurice Pethe  halle_noel.JPG