Esprit de Clocher... à Partager !

L'Eau propre...proprement !

 
fontaine rue hauteLe 1er avril 1955, l'eau a coulé pour la première fois sur la "pierre à eau" de nos cuisines. Ce n'était pas un poisson d'Avril puisqu'elle coule toujours non seulement sur nos éviers, mais dans nos salles de bain et autres commodités... 
 
L'eau de Seloure alimentait auparavant neuf fontaines réparties dans chaque rue.  En 1955, on a utilisé la conduite originale, toujours en parfait état, que l'on a déviée vers la station de pompage construite au lieu dit "au dessus de la Vallée". L'eau brute parvenait donc toujours sans dépense d'energie dans une réserve située au dessous de la station.
 
  1955-1987 : l'eau était filtrée sur une colonne de sable à passage rapide puis stérilisée à l'Ozone.
 
 
 
 
 
filtre tangentiel sur céramique1987-1994 : Une unité de microfiltration tangentielle a été mise en oeuvre. Les bactéries et diverses microparticules de plus de 0,4 micron étaitent ainsi éliminées de l'eau brute, une adjonction infime de chlore permettant ensuite un stockage stérile dans le chateau d'eau (120 m3) situé au bord de la route de Ville.
Filtre rapide sur colonne de sable1994-2006 : abandon de la filtration tangentielle (filtres en céramique trop souvent colmatés) pour revenir à une nouvelle untié de filtration rapide sur colonne de sable.
 
2006 à aujourd'hui : mise en place d'une unité de "spirofiltration" en amont de la station
 
 
 
 
SpirofiltrationLa spirofiltration lente sur sable offre une eau claire en sortie quelque soit le niveau de turbidité (quantification du trouble) de l'eau. Ce procédé s'avère particulièrement adapté à notre source qui, quelques jours par an, tend à se "colorer" après de fortes précipitations. Le brevet déposé par la société Aquatrium illustre bien son slogan "l'eau propre, proprement". L'eau brute passe trés lentement  et à six reprises sur près de 1m de sable avant de rejoindre la station. La filtration est rendue particulièrement efficace grâce à l'action mécanique du sable qui retient les micro-particules et l'action biologique de l'imposante masse filtrante (assez comparable aux filtres d'aquarium).
 
 
 
 
 
 
Après de fortes pluies le résultat est  spectaculaire! (voir la photo ci-dessus, à gauche eau brute puis progressivement vers la droite : eau claire !). Un nettoyage périodique du filtre est bien sûr nécessaire pour évacuer les sédiments déposés. Nos agents communaux y consacrent quelques heures tous les mois environ.
arrivée d'eau brute après de fortes précipitations
 ​
 

 pompe renvoyant l'eau traitée vers le chateau d'eau