Esprit de Clocher... à Partager !

La Mairie avant 1846

 montagefin.jpgA quoi pouvait donc bien ressembler cette ancienne bâtisse, faisant office de mairie et d'école des garçons jusqu'en 1846 ou 1847 ? Un bâtiment tout en longueur, partant des escaliers de l'église, dans l'alignement de la rue Basse.

Nul doute que la vue depuis l'actuelle rue de l'eglise était bien différente ! Quelques éléments de démollition (vieille pierre ou poutre de chène) ont-ils été réutilisés dans de nouvelles constructions ?

Nous n'aurons probablement jamais de réponse. A moins qu'une toile peinte par un artiste local nous lève quelques secrets ?

Pour l'heure, un peu d'imagination et quelques montages photos nous permettent de remonter le temps... à notre guise !

montage_rue_de_lasalle_cot_rue_haute.jpg

Ci-contre, les maisons d'habitation qui jouxtaient le mur de l'Eglise, rue de la salle.  L'actuelle mairie bien sûr n'existait pas. Seul le four à pain était déjà là et au fond, l'arrière de l'ancienne mairie-école.

rarcourt_1842.jpgCi-contre, une vue aérienne Vue aérienne probable.

Il conviendra d'imaginer qu'elle fut prise à partir d'une Montgolfière (née en 1783) et non d'un avion (né en 1890)

 On remarquera que l'actuelle mairie était bien absente et que, conformément au cadastre de 1843 (voir l'article sur la naissance de notre actuelle mairie) , la rue de la salle formait un cul de sac !

 Le photo-montage permet d'imaginer le passé. Il peut aussi  permettre d'imaginer l'avenir. A quoi pourrait ressembler Rarécourt en 2050 ? Notre site Internet peut reccueillir vos propositions !

Photo-montage : Pascal Fossier