Esprit de Clocher... à Partager !

Bulletin Municipal Rentrée 2016-2017

Edito (voir l'ensemble du Bulletin 2016-2017)

logo bulletin« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » tel était l’adage qui concluait l’édito du bulletin de septembre 2014. Deux années plus tard, après une nécessaire période d’apprentissage, force est de constater que la démarche collective n’est pas simple à instaurer et que je n’ai pas pu ou su la développer. Cette année 2016, vous le savez, a été marquée par un malaise interne au sein de l’équipe municipale freinant sensiblement le suivi des dossiers engagés et la communication vers les habitants. Ouvert à toute proposition concertée mais non imposée, je n’ai pas jugé responsable de démissionner.

Début septembre, face à la nécessaire réélection des adjoints, j’ai vu dans la redistribution des rôles au sein de l’équipe une réelle possibilité donnée à ceux qui voulaient conforter leur participation. Le 10 septembre, la démission d’une majorité des conseillers court-circuite malheureusement cette perspective. Comme beaucoup, je le regrette vivement. Nous sommes désormais dans l’obligation d’organiser très prochainement l’élection de 7 conseillers afin de retrouver une équipe complète et opérationnelle. Le contexte global assez préoccupant (budget de fonctionnement de plus en plus difficile à équilibrer, diminution progressive des compétences communales.…) amène notre commune à renouer rapidement avec une démarche constructive afin de nous positionner sur des dossiers importants. Notre village possède de nombreux atouts (patrimoniaux, historiques, naturels, financiers…) que beaucoup nous envient. Tirons donc parti de notre souveraineté communale avant que celle-ci ne soit remise en cause.

Les problèmes de fonctionnement interne peuvent toujours trouver des solutions. Brigitte Himely, Claude Lelorrain, Laurent Havette et moi-même travaillons afin de proposer l’organisation la plus satisfaisante pour la nouvelle équipe. Merci donc à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre et contribuer à cette nécessaire relance municipale. Merci également à tous les habitants de soutenir, dans un climat constructif et apaisé, les divers candidats. Les prochaines élections municipales partielles auront lieu d’ici fin novembre. Nous aurons d’ici là plusieurs temps d’échanges auxquels nous ne manquerons pas de vous convier. Cette année 2016, bien compliquée en divers points, est cependant riche d’enseignement. N’y voyons pas qu’une petite année noire, faisons en un véritable tremplin.

Jacques FAGOT