Esprit de Clocher... à Partager !

Bulletin Municipal Rentrée 2014-2015

Edito (voir l'ensemble du Bulletin Rentrée 2014-2015)

logo bulletinAvec un Conseil fortement renouvelé et une toute nouvelle mission pour moi il y avait quelques raisons d’appréhender cette petite phase de « rodage » municipal . Je me dois donc, dans ce premier éditorial, de remercier ouvertement les anciens conseillers pour leur efficacité, les nouveaux pour leur implication rapide, l’ensemble des employés communaux pour leur sérieux, Didier LOUIS, notre maire sortant, pour son aide précieuse, les candidats non élus pour leur fair-play et enfin, tous les habitants pour leur patience et leur compréhension !

Depuis 6 mois, l’action municipale s’est déjà déployée dans sa diversité mêlant affaires importantes (dossier « caniveaux », mise en conformité des aqueducs…), parfois urgentes (alarmes intempestives, chiens bruyants, fuites sur compteurs d’eau…), ou encore complexes (devenir des communes forestières, réforme territoriale…).

Aujourd’hui le temps est venu de structurer notre action . 3 principes nous guident en ce début de mandat : se projeter dans une perspective à long terme (2020), veiller à associer au mieux l’ensemble des habitants, être connu et reconnu au sein de des organisations intercommunales. Si les contours de ce projet 2020 ne sont pour l’heure pas encore définis, nous pouvons malgré tout penser que le thème de l’environnement y tiendra un bonne place. Plusieurs communes argonnaises nous invitent en effet à nous engager dans ce sens. Notre village vient ainsi d’être retenu par l’association « Argonne Parc Naturel Régional » pour accueillir son premier chargé de mission et une réflexion est en cours pour attirer d’autres spécialistes de l’environnement sur notre commune.

Toutes ces démarches collectives (communale ou intercommunale) demandent un peu de temps et freinent parfois l’action immédiate que tout maire aimerait privilégier. Je me rappelle donc et vous rappelle, à l’approche de l’hiver, cette maxime africaine: « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Jacques FAGOT