Esprit de Clocher... à Partager !

Natura 2000 à Rarécourt : nouvelles "MAEC"

{jcomments on}

Les nouvelles MAEC (Mesures Agri Environnementales et Climatiques) ont été présentées aux agriculteurs à Rarécourt le 9 Novembre 2015.

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.

natura200_argonne.gif Baptisée "Forêts et étangs d'Argonne et vallée de l'Ornain",  une nouvelle zone Natura 2000 est validée sur une superficie de plus de 15 000 ha.

Sur le Territoire de Rarécourt, la zone concernée comprend la forêt + la quasi totalité des parcelles situées à l'Ouest de la traverse d'Auzéville et du chemin de Froidos.

 

Laurent HAVETTE représentant du conseil municipal de Rarécourt, a pu participer à ces  travaux de reflexion.

Les mesures décidées par les financeurs (Région principalement) concernant des aides accordées aux agriculteurs s'engageant à différer les dates de fauche de prairie et/ou diminuer sensiblement la fertilisation azotée. Ces opérations ne sont pas obligatoires. Seuls les agriculteurs volontaires peuvent s'engager. Le niveau d'aides financières apparaît peu incitatif. Chacun se donne la possibilité d'y réfléchir avant début décembre.

 La Forêt est également concernée. Nous attendons des précisions sur l'incidence NATURA 2000 sur la gestion de notre forêt communale.

natura2000_rarecourt.jpg

 

 

</table