Esprit de Clocher... à Partager !

Visiter

Le chemin de croix de l'église Saint Amant est assez exceptionnel par ses dimensions et ses encadrements en « trompe l'oeil ».

eglise rarecourt chemin croix detail1Le chemin de croix ou via crucis reprend les 14 moments particuliers de la « passion » du Christ, c'est à dire ses derniers instants. Les épisodes relatés sont en partie inscrits dans le Nouveau Testament et en partie tirés de récits légendaires rapportés dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine.

Le chemin de croix sert de support aux cérémonies du Vendredi-Saint, juste avant Pâques. Cette célébration est popularisée en France dès le 18e siècle mais son origine remonte au 13e siècle à Jérusalem.

 

eglise rarecourt chemin croix detail2

Chaque station du chemin de croix de l'église Saint Amant est illustré par un tableau surmonté d'un fronton original et symbolique. Ci-contre, le fronton de la station est orné d'un pélican s'ouvrant la poitrine pour nourrir ces petits devant une croix. Il s'agit d'un symbole christique.

Prêtez attention aux stations 13 et 14 du chemin de croix.

Pour ces deux tableaux, le peintre s'est inspiré de deux œuvres célèbres.

La station 13 reprend la composition de la Descente de croix de Pierre Paul Rubens datant de 1617 et conservée à la Cathédrale Notre-Dame d'Anvers.

La station 14 reprend des éléments du Sépulcre du sculpteur Ligier Richier se trouvant à Saint Mihiel mais avec certaines transformations.

Retour

Ecrit par Marianne Amory avec le concours de Gilbert Suy

Clichés de Marianne Amory