Esprit de Clocher... à Partager !

Visiter

La chaire était l'endroit où se plaçait le prêtre pour parler aux fidèles et lire les textes sacrés. Elle est décorée de six panneaux peints. De gauche à droite :

Saint Matthieu et son symbole l'ange ou l'Homme qui ici ressemble plutôt à un enfant. L'évangile de Matthieu met plus l'accent sur l'humanité de Jésus en commençant par sa généalogie.

Saint Luc et le bœuf. L'évangile de Luc insiste sur la notion de Jésus en tant que sauveur. Le bœuf était un des animaux de prédilection pour les sacrifices.

eglise rarecourt chaire saint jeanSaint Jean et l'aigle. L'aigle passe pour être le seul animal à pouvoir regarder le soleil en face, il est donc un symbole de contemplation. L'évangile de Jean est le plus tourné vers l'aspect divin de Jésus.

 

eglise rarecourt chaire saint marcSaint Marc et le lion. L'évangile de Marc commence avec l'histoire de Jean-Baptiste dans le désert. Le lion est assimilé à un animal des milieux désertiques.

Un panneau symbolise l'Ancien Testament à travers la figuration d'instruments de musique, probablement en écho au livre des psaumes, et de la représentation des tables de la loi -les 10 commandements donnés par Dieu à Moïse- accompagnés d'un ruban bleu.

eglise rarecourt chaire nouveau testament

Le dernier panneau est certainement le plus intéressant au niveau de la composition. Il représente le Nouveau Testament par le mélange d'une balance de justice -peut être pour rappeler le livre de l'Apocalypse-, d'une ancre marine -symbole de la foi- et des tables de la loi où sont inscrits les deux commandements donnés par Jésus dans l'évangile de Matthieu (22:37 à 40).

Retour

Ecrit par Marianne Amory avec le concours de Gilbert Suy

Clichés de Marianne Amory