Esprit de Clocher... à Partager !

Visiter

 

De part et d'autre du choeur, on peut voir deux vitraux évoquant deux événements marquants de l'enfance de Jésus :

A gauche, l'adoration des bergers et à droite la présentation au temple.

L'adoration des bergers se déroule juste après la naissance de Jésus ; les bergers sont informés de sa venue au monde par un ange et se rendent à la crèche.

eglise rarecourt vitrail presentation detailSelon la tradition juive, peu de temps après sa naissance, les parents devaient présenter le premier enfant mâle au temple de Jérusalem et sacrifier deux tourterelles. Marie et Joseph y rencontrent un homme nommé Siméon qui reconnaît en l'enfant, le Sauveur attendu.

Les murs du choeur sont décorés d'un mélange de croix de Lorraine tréflées, de fleurs de lys et de croix-blasons surmontées d'une coquille.

Au-dessus du retable, de part et d'autre de l'autel, on peut voir deux décors au Sacré-Coeur.

Le culte du Sacré-Coeur remonte au 17e siècle et est attribué à Marie Alacoque connue sous le nom de Ste Marguerite Marie. Bien que controversée au sein de l'église catholique, la dévotion au Sacré-Coeur est diffusée dans les couvents de la Visitation et chez les Jésuites. Ce culte jouira d'une très grande popularité à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Le meilleur des exemples reste sans doute la construction de l'église du Sacré-Coeur sur la butte Montmartre à Paris.

Retour

Ecrit par Marianne Amory avec le concours de Gilbert Suy

Clichés de Marianne Amory