Esprit de Clocher... à Partager !

Visiter

La chapelle Sainte Marie se trouve à gauche du Maître Autel de l'église Saint Amant de Rarécourt.

Le tableau de l'autel a été restauré en 2014 et une partie de l'encadrement endommagé par l'humidité a été refaite à l'identique. Cette peinture dont le thème reste assez énigmatique représente Sainte Marie en compagnie de fillettes. La Vierge semble donner une fleur de lis à une fillette qui a les bras tendus vers elle.

En bas à droite du tableau figure une inscription : « Donné par Soeur Gabrielle 1841 ».

eglise rarecourt sculpture vierge

Sur l'autel, la statue de la Vierge à l'enfant date du 18e siècle. En bois polychrome, elle est classée à l'Inventaire des Monuments Historiques. Elle a subit une restauration de la main droite dans les années 1970.

La statue de Sainte Catherine est d'une facture assez rustique.

Sainte Catherine d'Alexandrie vécut au 4e siècle. Elle est figurée le plus souvent avec une roue brisée et l'épée du martyr.

La légende dit qu'elle était belle et très instruite et qu'elle sortit victorieuse d'un débat avec cinquante philosophes. L'empereur de Rome ne partageant pas sa foi la fit battre et attacher à une roue, qui par miracle se brisa. Elle fut finalement décapitée.

Fêtée le 25 novembre, elle est la patronne des étudiants, des jeunes filles, des meuniers, des philosophes chrétiens, des orateurs et des avocats.

L'existence de Sainte Catherine d'Alexandrie est mise en doute par l'église catholique, néanmoins son culte est très répandu y compris dans l'église orthodoxe.

Retour

Ecrit par Marianne Amory avec le concours de Gilbert Suy

Clichés de Marianne Amory