Esprit de Clocher... à Partager !

Visiter

Sur la gauche de la chapelle Sainte Marie de l'église Saint Amant de Rarécourt, un vitrail représente la vision de Saint Dominique.

Saint Dominique vécut à la fin du 12e siècle et au début du 13e siècle. Il est le fondateur de l'ordre des dominicains.

A un moment de sa vie, Saint Dominique jeûne et prie dans un endroit isolé pour chasser l'hérésie cathare dans le Sud de la France. Il a alors la vision de la Vierge tenant l'enfant Jésus dont il reçoit le « rosaire ».

Le rosaire est une variante du chapelet et est consacré à la Vierge. Cette appellation vient du mot latin « rosarium » qui fait référence à la guirlande de roses dont est souvent couronnée la Vierge dans de nombreuses représentations.

Les Dominicains vont propager l'usage du rosaire qui est déjà connu depuis le 11e siècle.

eglise rarecourt vitrail vision saint dominique detail

Un ange tient un livre en bas à gauche du vitrail sur lequel est écrit « ave maria [gr]atia plena dominus tecum ». Il s'agit des premiers mots en latin de la prière intitulée « Je vous salue Marie ».

Sur le mur vous verrez un décor mélangeant croix tréflée, fleur de lys stylisée et fleur de lys réaliste qui sont les emblèmes de la Vierge Marie. La fleur de lys (ou fleur de lis, les deux orthographes sont admises) est symbole de pureté, d'innocence, de virginité et d'élection divine.

A gauche du vitrail de la vision de Saint Dominique et au-dessus de la statue de Saint Joseph, on peut voir un blason figurant un S et un A entrelacés ; il s'agit du monogramme de Saint Amant, patron de l'église. On trouve son pendant de l'autre côté de l'église dans la chapelle Saint Nicolas.

Retour 

Ecrit par Marianne Amory avec le concours de Gilbert Suy

Clichés de Marianne Amory