Esprit de Clocher... à Partager !

Visiter

eglise rarecourt saint christopheSur le côté gauche de la nef de l'église Saint Amant de Rarécourt, on peut apercevoir une sculpture intéressante.

La petite statue en pierre polychrome représentant Saint Christophe est datée du début du 18e siècle et inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques. Elle proviendrait de la chapelle d'un ancien ermitage situé à 500m du village sur la route départementale 998 en direction de Clermont-en-Argonne. Il n'en subsiste aujourd'hui plus de traces mais son emplacement est évoqué par une croix.

Cette statue est assez remarquable par sa finesse. Le saint est représenté dans un costume de légionnaire romain et portant le Christ-enfant sur ses épaules. Appuyé sur son bâton, il franchit une rivière ; remarquez l'anguille et le poisson à ses pieds.

Le nom de Christophe est un dérivé du grec « Khristos » (Christ) et « phorein »(porter).

Une légende raconte qu'il était passeur de gué et qu'un enfant lui demanda de le porter à travers le torrent furieux. Le poids de l'enfant était si important qu'il s'en étonna et l'enfant se révéla être Jésus.

Depuis, Saint Christophe est le patron des voyageurs.

Retour

Ecrit par Marianne Amory avec le concours de Gilbert Suy

Clichés de Marianne Amory