Esprit de Clocher... à Partager !

Visiter

maison tsf

La Maison "TSF" (rue de la Lorraine)

 

Sur cette belle maison en pierre de taille, on peut encore lire l'inscription "TSF" ou Télégraphie sans fil.

La télégraphie est une technique de transmission de l'information à distance et aussi l'ancêtre du téléphone.

C'est en 1792 que C. Chappe met en place le premier procédé de télégraphie optique et manuel. Les télégraphes Chappe étaient constitués d'un mât muni de trois bras articulés. La position des bras formait différentes combinaisons qui correspondaient aux lettres de l'alphabet. Ce système nécessitait que les télégraphes soient construits sur une hauteur et situés à peu de distance pour être visible les uns des autres, formant ainsi une chaîne depuis l'émetteur jusqu'au récepteur du message. On ne pouvait donc pas transmettre de message de nuit ou par temps couvert. En savoir plus sur le télégraphe Chappe

En 1837, S. Morse et A. Vail inventent le télégraphe électrique et l'année suivante le code Morse est mis au point. Celui-ci résume l'alphabet à une succession de traits et de points. les traits et points sont traduits par des impulsions électriques plus ou moins longues émises par le télégraphe. Cependant ce dispositif nécessitait la présence de lignes électriques.

La France s'équipe de télégraphes électriques avec fils à partir de 1845. 28.000 km de lignes et 1022 bureaux sont déployés sur tout le territoire. Une loi mise en application en 1851 prévoit déjà l'usage du télégraphe pour des besoins privés.

En 1888, H. Hertz inspiré par un traité de J. Maxwell, expérimente les oscillations électromagnétiques qu'on nommera plus tard les "ondes hertziennes". D'autres savants vont travailler à établir la transmission sans fil comme A. Popov ou N. Tesla. Ensuite les expériences d'E. Branly et d'O. Lodge vont conduire G. Marconi à effectuer la première transmission de signaux par le biais d'ondes en 1895.

E. Ducretet va réaliser la première démonstration publique de transmission télégraphique sans fil entre la Tour Eiffel et le Panthéon le 5 novembre 1898.

Mais l'innovation de la télégraphie sans fil va trouver son essor au début du 20e siècle.

C'est tout d'abord le naufrage du Titanic en 1912 qui va paradoxalement en souligner l'utilité. En effet, grâce au message télégraphié par le navire, une partie des naufragés a pu être sauvé.

Par la suite, pendant la Première Guerre Mondiale, les armées auront beaucoup recours à la télégraphie sans fil pour transmettre les ordres et les informations sur les positions des troupes.

Bien entendu l'usage du téléphone va rendre celui du télégraphe obsolète. Mais sans cette technique, il n'y aurait aujourd'hui ni télévision ni téléphone portable !

A noter: L'acronyme TSF désigna par extension tous les émetteurs et récepteurs d'ondes radion; c'est pourquoi on nommait les anciens postes de radio, les "TSF"

Texte et photographies: Marianne AMORY

Photo d'un poste de TSF - Crédit photo: BNF

TSF préfecture poste émetteur Agence Rol btv1b53161573t