Esprit de Clocher... à Partager !

Visiter

ancienne faiencerieL'ancienne faïencerie de Rarécourt et son four

Comme nous l'avons évoqué dans l'article sur le Musée de la Faïence, le sud de l'Argonne comptait une multitude de faïenceries. Dans un rayon de 10km autour de Rarécourt, on comptait déjà 10 manufactures. Il faut rappeler que l'âge d'or de la faïence se situe dans le courant du 18e siècle. la demande de ce produit était alors importante et la concurrence très rude ! De nombreux ouvriers formés dans les grands centres faïenciers quittaient leurs employeurs pour s'établir non loin de là et fonder leur propre fabrique. Ce fut le cas de la faïencerie de Rarécourt fondée par un ancien employé de la fabrique de Montgarny (sur le territoire de Froidos, à 5km au sud) et qui alla débaucher les ouvriers de la fabrique de Lavoye (situé à 10km au sud) !four a faience1

L'origine de la faïencerie de Rarécourt remonte seulement à 1831 et elle ferma ses portes en 1848 ou 1853. On  note une production importante entre 1840 et 1848. les faïences fabriquées à Rarécourt diffèrent peu de celles produites à Lavoye. En l'absence de signature, il est compliqué de les attribuer avec certitude. Il est tout de même important de souligner que même si elle reste une structure mineure, c'est la seule faïencerie argonnaise à avoir conserver son four. Il est toujours visible dans la remise agricole en bois à côté de la vieille ferme.
Le village à lui seul dénombrait pas moins de deux faïenceries: celle dont nous venons de parler et une autre au lieu-dit "Salvange" qui se trouve entre Rarécourt et Froidos (aujourd'hui propriété privée). La faïencerie de Salvange fondée vers 1763/1766 a produit des pièces à rapprocher de celles de la manufacture de Les Islettes. le Musée de la Faïence de Rarécourt en possède quelques beaux exemples. 

Fragments de moules:

four a faience moules1four a faience moules2

Fragment de "cazette" (cylindre en terre servant à la cuisson des assiettes en faïence):four a faience cazette

Texte et photographies: Marianne AMORY