Esprit de Clocher... à Partager !

Visiter

mairie detail dateLa Mairie de Rarécourt

 

La construction de la mairie remonte à 1849; on peut voir cette date au-dessus des entrées latérales.

Ce bâtiment possède des proportions assez imposante pour un village qui compte aujourd'hui environ 200 habitants. Mais en 1841, les rarécourtois étaient 961 !

A gauche et à droite, on peut lire les inscriptions "écoles des garçons et école des filles".

Jusqu'à la fin du 18e siècle, il n'existait à Rarécourt qu'une seule école et elle était donc mixte. La séparation des deux écoles date de 1778.

En 1833, le parti dit "des Chouans" fonda une école libre. Elle fonctionna pendant environ 5 ans.

Nous rappellerons que l'école républicaine laïque et pour tous a été instaurée à partir de 1870 et que la mixité en milieu scolaire s'est popularisée dans les années 1960.

L'école communale a disparu en 2001, depuis les différents locaux sont transformés en logements, en salles de réunion et ils accueillent également le secrétariat de mairie, l'agence postale/bibliothèque et les bureaux de l'association Argonne Parc Naturel Régional.

poele gothique mairieA noter: Le poële de style néo-gothique situé dans la salle du conseil municipal est répertorié à l'inventaire des Monuments Historiques. Daté du milieu du 19e siècle, c'est une mièce remarquable pour sa décoration sophistiquée. Il servati à chauffer l'école des filles au 19e siècle puis fut transféré à la place qu'il occupe aujourd'hui.

Un poële du même style a été repéré à Neufchâteau (Vosges) au couvent des Augustines.

Intéressons nous maintenant au fronton de la Mairie avec ses sculptures en bas-relief.

Voici une composition symbolique autour des valeurs de la République:

On y voit le drapeau français, différentes représentations des textes de loi fondateurs de la République comme le Code Civil, deux "putti" (angelots nus et potelés mais sans ailes ici, laïcité oblige !) tenant une branche d'olivier, symbole de paix, la corne d'abondance, symbole de richesse et tous ces éléments sont surmontés par le coq gaulois aux ailes déployées.

mairie fronton

Texte et photographies: Marianne AMORY 

Article la Mairie avant 1846

Vieille carte postale représentant la mairie au début du 20e siècle. L'accès au bureau de poste n'existait pas encore

vieille CP mairie