Esprit de Clocher... à Partager !

Captage Grenelle bilan 2017

bandes enherbéees rarecourtSituées sur des zones de ruissellement ou d’infiltrations préférentielles sur l’aire d’alimentation du captage de Rarécourt, des bandes enherbées ont été mises en place il y a 5 ans de façon volontaire dans le cadre d’un contrat MAE ou sans engagement particulier. Les contrats arrivant à terme, les agriculteurs concernés se sont rencontrés le 18 octobre 2017 avec divers interlocuteurs accompagnant cette démarche : l'Agence de l'Eau Seine Normandie, La DDT de la Meuse et la Chambre d'Agriculture.

Les bandes enherbées (15 ha) occasionne une perte de production significative (> 100 tonnes de céréales) et une perte de temps importante (plusieurs parcelles étant morcellées).

En 2017, le dispositif d'accompagnement financier (allant jusque 350€/ha pour une remise en herbe sans fertilisation) n'est malheureusement plus reconductible . Les agriculteurs sont donc amenés à poursuivre l'enherbement sans compensation financière ou abandonner cette démarche.

La commune de RARECOURT, au delà du cadre reglementaire imposé au captage qualifié GRENELLE, mesure l'interêt de la démarche qui a permis à de nombreux agriculteurs de réfléchir à des solutions pertinentes en matière de protection de l'environnement (réductions des intrants, création en cours d'un groupe "agriculture de conservation"...). La reflexion qui se poursuivra cet hiver devra permettre de trouver des solutions durables.

Compte rendu de la rencontre du 18/10/17 (accessible uniquement par les personnes identifiées sur l'Espace Habitant)