Esprit de Clocher... à Partager !

Ramassage des O.M. des foyers isolés

 

En matière de ramassage des ordures menageres (O.M.) la gestion des voies sans issue et des foyers isolés est au cœur de la reflexion suite à la requete d’un habitant du village.

 

collecte OM camionLe ramassage au porte à porte par camion de gros gabarit (26t) peut en effet dans certains cas être compliqué. Trois solutions existent alors :

 

  • L’accès du camion avec aménagement d’une aire de retournement en bout de rue
  • L’accès du camion en marche arrière (règlementairement interdite mais parfois pratiquée sur une courte distance sans risque majeur d’accident - ruelle en cul de sac)
  • La mise en place d’un Point de Regroupement de Collecte (PRC) où les usagers sont amenés à transférer leur bac d’OM et sacs jaunes. Cette solution s'impose en cas d'impossibilité technique de passage du camion. Elle peut egalement se mettre en place spontanément sur demarche volontaire des riverains sensibilisés à la problematique environnementale.

Le défi pour les élus est de satisfaire au mieux l’intérêt de chaque usager sans compromettre l’intérêt général. Tout surcoût lié à un cas particulier est en effet pris en charge par l’ensemble des usagers (les redevances actuelles étant non liées à la situation géographique des foyers collectés).

 

La CODECOM détient la compétence OM. Une "commission déchet" travaille sur les meilleures solutions à trouver : négociation avec les entreprises de collecte et de traitement des OM, optimisation des circuits de ramassage, adaptation tarifaire (redevance incitative), sensibilisation à la diminution et au recyclage des déchets (compostage, tri selectif…)

La Municipalité veille de son côté à faciliter les conditions d’accès pour le ramassage (aires publiques de retournement, transfert des bacs publics vers PRC…).

 

Pour les voies sans issue, le cumul annuel des distances parcourues par le camion de ramassage (76 passages par an) et ramené au nombre de foyers concernés fait apparaître à Rarécourt des écarts importants (3 à 162 km/an/foyer -> schéma ci-dessous).   Pour les longues distances les PRC offrent donc une réponse collectivement pertinente : diminution du coût global du ramassage, limitation de la dégradation des voiries et des accotements. Ils tendent à se développer dans de nombreuses communes en France. Ils appellent cependant à un effort plus important des riverains qui doivent probablement être encouragés à aller dans ce sens.

schema OM Rarecourt

Les voies sans issue actuellement pratiquées par le camion de ramassage représentent 1,2 km (Aller-Retour) pour 17 foyers collectés.


Les voies publiques sans issue
actuellement non pratiquées par le camion (faisant donc l’objet de PRC) représentent 3,1 km (Aller-retour soit 235 km/an) économisés pour 8 foyers concernés.

 

A noter :

- Le circuit de ramassage des OM par camion est défini par la CODECOM. Il peut être amené à évoluer à la demande des habitants (arrivée de nouveaux habitants notamment).

- L'interdiction de passage sur une voie publique (ne relevant pas d'une impossibilité technique de passage du camion) ne peut être motivée que par arrété municipal pour des raisons clairement précisées et approuvées par le Conseil Municipal. Aucune décision n’a jamais été prise en ce sens à Rarecourt.