Esprit de Clocher... à Partager !

Enquête départementale "services au public"

Les services au public : votre avis nous intéresse !

Les services au public, votre avis nous intéresse !

L’accès aux équipements et services sur un territoire est un élément essentiel à la qualité de vie de ses habitants. Il contribue à son attractivité tout en favorisant l’installation de nouvelles populations.

Dans le cadre de la loi NoTRe, portant sur la Nouvelle organisation Territoriale de la République, le Département et l’Etat élaborent conjointement un schéma départemental d’amélioration de l’accès des services au public sur tout le territoire. La notion de « services » englobe à la fois les services publics et privés, marchands et non marchands. La notion d’accès intègre, quant à elle, l’accès physique et numérique.

L’objectif de ce schéma est d’optimiser une offre de proximité apportée sur un même territoire et ainsi faciliter votre vie quotidienne.

Une étude préalable, actuellement en cours, doit permettre d’évaluer l’offre globale de services et d’identifier les forces et faiblesses dans divers domaines : éducation, commerces de proximité, accès aux soins, transports, équipements sportifs et culturels, présence d’opérateurs nationaux tels que la Poste, Pôle emploi, la CAF etc…

Et pour enrichir cet état des lieux et mieux cerner les attentes des habitants de notre territoire meusien, nous avons besoin de votre avis ! A travers un questionnaire anonyme, qui ne vous demandera que 5 minutes, vous pourrez exprimer votre niveau de satisfaction sur l’offre de services actuelle mais aussi sur vos priorités et éventuelles pistes d’amélioration sur l’ensemble de ces services.

Vos réponses seront intégrées à la réflexion visant à établir l’amélioration des actions pour une meilleure accessibilité aux services.

Pour participer, 2 solutions possibles :

  •  Un questionnaire en ligne (nous vous invitons à privilégier ce mode de réponse) : cliquez ici
  •  Un questionnaire papier joint au dernier numéro de Meuse 55, édité par le Département de la Meuse et à retourner au Conseil départemental de la Meuse – Direction des Territoires, place Pierre-François Gossin BP 50514 – 55012 BAR-LE-DUC ou à déposer dans la mairie de votre commune

Les conclusions de cette enquête feront l’objet d’une présentation dans un prochain numéro de Meuse 55.

Enquête ouverte jusqu’au 12 février 2017.

Merci de votre participation !